En 1990 j’ai dû me faire soigner les dents par un stomatologue à STRASBOURG. Après de longues années de pyorrhée je perdais mes dents. C’était affreusement douloureux et très mauvais pour mon porte-monnaie. En blaguant avec le docteur, je lui ai demandé s’il ne pouvait pas faire quelque chose contre mes douleurs dans les genoux : j’avais une coxarthrose, je marchais très mal, et des hallux valgus très douloureux aux deux pieds. J’étais sur le point de passer sur le billard pour me faire opérer de la hanche. Il a rigolé et m’a dit qu’un confrère médecin généraliste à CHATENOIS pourrait peut être me soulager.

Donc je suis allée voir le Docteur SCHWENCK, munie de mes radios, j’avais une vieille paire de chaussures à mes pieds (pas mes chaussures italiennes à talons hauts… hauts !!)

Il m’a regardé, en me disant : « Enlevez vos chaussures et marchez ». Il n’a même pas consulté les radios, il a simplement ajouté : «  Vos pieds sont trop larges et ces chaussures trop étroites. Faites-vous faire des chaussures à vos pieds… sur mesure !! et couchez à plat, asseyez-vous sur une chaise de cuisine au lieu de vous avachir dans un fauteuil, faites de la gymnastique et quand vous avez mal, enlevez vos chaussures et marchez pieds nus . Si vous faites tout cela, vous n’aurez pas besoin de vous faire opérer ».

Je suis rentrée, j’ai réfléchi. Pour éviter une opération on fait bien des choses. Une intervention chirurgicale est toujours une intervention…. même réussie !! Donc je me suis fais faire des chaussures sur mesures. Mon Dieu, qu’elles étaient laides !! J’avais l’air d’un chameau marchant dans le Sahara. A l’époque je portais des tailleurs, des robes. Je me suis mise à porter des pantalons, cela allait mieux. J’allais voir 2 fois par mois le Docteur SCHWENCK qui contrôlait si je faisais bien ma gymnastique !!

Trois mois après, j’ai commencé à sentir une amélioration. Les douleurs se sont espacées, mes deux hallux se sont calmés. J’ai espacé mes visites à CHATENOIS. Et enfin je n’y suis plus allée de tout. J’ai revu le Docteur SCHWENCK lors d’une conférence à TRAENHEIM, au début des années 2000, alors que j’étais déjà inscrite à la gym chez Marie-Rose.

Les années ont passé. En suivant les conseils du Docteur SCHWENCK et en pratiquant régulièrement la gym à TRAENHEIM sous la houlette de Marie-Rose, je me sens rajeunir et prête à continuer pour longtemps. Vive la NEUROPOSTURE!